Après la rencontre entre Corneille Nangaa, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), et les candidats à la présidentielle, ce jeudi 4 octobre à Kinshasa, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est satisfaite de l’initiative mais pas du contenu.
« Nous sommes satisfaits parce qu’il y a eu une rencontre. S’il faut parler des questions débattues, nous ne sommes pas encore satisfaits parce qu’on s’est fixé un autre rendez-vous pour discuter. C’est déjà bien qu’on se soit rencontrés, que la notion de cadre de concertation soit prise en compte par la CENI. Tout le monde sait qu’il y a des problèmes dans ce processus. Il faut que les parties prenantes se retrouvent avant le 23 décembre », a dit à ACTUALITE.CD Jacquemain Shabani, président de la Commission Electorale Permanente de l’UDPS. C’est lui qui a représenté Félix Tshisekedi à cette rencontre.
Parmi les points restant sans réponse claire, il y a celle sur le financement.
« Pratiquement rien sur le financement des élections. Les prochains rendez-vous seraient importants. Le fait d’avoir ce premier rendez-vous est déjà une bonne chose. Il faut accentuer parce que nous avons tous dit que le calendrier doit être respecté. Cependant, je peux dire aussi que 90% de candidats ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à ce processus », a-t-il ajouté.
Pour lui, la prochaine rencontre devrait tabler sur les questions cruciales. « Le fichier électoral, la machine à voter et l’équité. Nous avons constaté beaucoup d’inégalité dans le traitement des candidats », a encore dit M. Shabani que vous pouvez suivre ici.