Prix Nobel : Fayulu félicite le docteur Mukwege et pense que ce prix est un signe que le monde n’a pas oublié la RDC

Denis Mukwege Prix Nobel de la Paix 2018

Le coordonnateur de la Dynamique de l’opposition et candidat président de la République, Martin Fayulu, a affirmé que le prix Nobel de la paix décerné, ce vendredi 5 octobre, au docteur Denis Mukwege est un signe que la RDC reste dans les viseurs du monde entier.

« Pour moi cette nouvelle représente la renaissance du Congo, un nouveau départ pour notre pays. C’est aussi un témoignage que le monde  n’a pas oublié les souffrances des Congolais et que bientôt la lumière triomphera sur les ténèbres. Je félicite le Docteur. C’est ce qu’on attendait depuis longtemps, et c’est arrivé. C’est comme cette démocratie que nous attendons depuis longtemps, ça va arriver bientôt. C’est de bon augure », a dit à ACTUALITE.CD Martin Fayulu.

Pour Martin Fayulu, cette consécration est la reconnaissance de l’engagement du médecin gynécologue congolais en faveur de la paix et de l’humanité.

« J’ai toujours dit que le Congo avait des filles et fils exceptionnels, et parmi eux, il y avait le Docteur Denis Mukwege. Et quand j’ai appris cette nouvelle, j’ai versé des larmes d’émotion et de joie. Pour moi, c’est une reconnaissance au sommet de l’engagement de ce digne fils du Congo. C’est une reconnaissance dans son engagement en faveur de la paix et de l’humanité. C’est une consécration méritée de son œuvre », a-t-il ajouté.

Cette année, 331 individus et organisations ont été proposés pour la prestigieuse récompense décernée à Oslo (Norvège). Ce vendredi, le Dr Denis Mukwege et la militante Yézidie Murad ont été annoncés comme lauréats.

Le médecin congolais est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C'est à ce titre qu'il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université d'Umeå (Suède), en octobre 2010. Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l'Université du Michigan (USA).

Dr Denis Mukwege a défendu sa thèse de doctorat en 2015 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Son étude a porté sur le thème : "Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l'Est de la RDC".

Chevalier de la Légion d'honneur (France), Prix des droits de l'homme des Nations unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege (63 ans) est également, depuis décembre 2017, docteur Honoris Causa de l'Université d'Angers (France).

Japhet Toko