Le secrétaire fédéral du Bloc Uni pour la Renaissance et l'émergence du Congo (BUREC), parti du gouverneur Julien Paluku, dans la province du Sud-Kivu, Dieudonné Baguma est en détention à la prison centrale de Bukavu pour crime contre l'humanité.
Secrétaire de la Majorité présidentielle, chargé des relations avec les partis politiques au Sud-Kivu et comptable de la centrale électorale de la Majorité présidentielle, Baguma a été arrêté pour des crimes commis en 2013 au village de Kalonge, en plein parc National de Kahuzi Biega.
Ce cadre de la coalition au pouvoir a été arrêté après une plainte déposée par un groupe de personnes originaires de Kalonge. Ces dernières accusent Baguma d'être à la tête d'une milice dont les combattants avaient violé des femmes et incendié des villages dans la localité de Kalonge en 2013, selon des sources du Palais de justice de Bukavu.
Dans un communiqué publié ce 04 octobre, le BUREC a dénoncé une arrestation "pour de fins électorales" et un "comportement politicien tendant à induire les autorités judiciaires en erreur".
Kalonge, fief électoral des leaders politiques Baguma Saidia et Théophile Habamungu, a été le théâtre des massacres de civils par des milices Maï-Maï. Dès lors, les partisans de ces deux leaders s'accusent mutuellement responsables de ces crimes.
Justin Mwamba