Selon le Baromètre sécuritaire du Kivu, un projet conjoint mené par Human Rights Watch (HRW) et le Groupe d’étude sur le Congo, au moins 235 personnes ont été tuées au cours de plus de 100 attaques menées à Beni, entre janvier et septembre, rapporte dans un communiqué HRW.
Plus de 165 civils ont été kidnappés ou enlevés pour obtenir une rançon, et des dizaines d’autres ont été blessés ou ont disparu cette année, ajoute la même source qui rappelle que 1 000 civils ont péri dans cette région au cours d’une série de massacres qui a commencé il y a quatre ans.
Human Rights Watch dit avoir mené sept visites de recherche sur le territoire de Beni, au cours de ces quatre dernières années, et a parlé à plus de 200 victimes et témoins des attaques, ainsi qu’à des responsables de l’armée et du gouvernement congolais, de l’ONU et d’autres personnes.
« En quatre ans, le gouvernement congolais s’est montré incapable de mettre un terme aux abus et aux souffrances à Beni », a souligné Ida Sawyer qui demande à la Cour Pénale Internationale d’ouvrir une enquête sur ces massacres.