Dans une déclaration à la presse ce mercredi 3 octobre 2018, le regroupement Palu (Parti Lumumbiste Unifié) et Alliés a déploré l'invalidation de son candidat, Antoine Gizenga, à l'élection présidentielle et a invité ses militants à faire élire ses autres candidats aux élections législatives et provinciales.
" Le regroupement politique Palu et alliés réaffirme son autonomie et son indépendance dans son engagement politique pour le triomphe de ses objectifs", a dit Palu et alliés.
Il a aussi appelé à un consensus au sujet de la problématique de la machine à voter.
" Le regroupement politique Palu et alliés exhorte la CENI à poursuivre le dialogue avec la classe politique pour résoudre les points de divergence en vue de permettre la tenue des élections crédibles et transparentes", dit-il dans une déclaration lue par Henri-Thomas Lokondo, vice-président de cette coalition électorale.
Allié de la Majorité présidentielle depuis 2006, le PALU avait sollicité sans succès le soutien de Joseph Kabila pour la présidentielle de décembre 2018. Miné par des querelles intestines, le parti se présente affaiblit à ces scrutins.