RDC-Ebola : « On paie également le prix de la faible qualité des diplômes du personnel médical » (Oly Ilunga)

OLY ILUNGA

Le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, a souligné la faible qualité de la formation médicale comme un des défis de la riposte contre l’épidémie d’Ebola au Nord-Kivu. Au cours de la conférence de presse qu’il a tenue à Kinshasa, ce samedi 8 septembre 2018, pour faire le point sur le premier mois de la riposte, il a suggéré que ce point soit considéré dans les stratégies futures.

« On insiste beaucoup sur le fait que les professionnels de la santé doivent respecter eux-mêmes les mesures de prévention et de contrôle d’infection pour eux-mêmes, insister sur les mesures d’hygiène. Il y a aussi un volet important, il faut le dire : On paie également le prix au niveau national de la faible qualité des diplômes des médecins, des infirmiers. Nous sommes le pays où il y a le plus grand nombre d’écoles d’infirmiers et des facultés de médecine. Il y a des problèmes de qualité et cela se traduit par des phénomènes de résistance ou de manque de réactivité. C’est un défi important sur lequel il faudra insister et travailler dans l’avenir », a-t-il dit.

Certains cas de résistance ont été rapportés même au sein du personnel médical. Le dernier en date concerne un infirmier qui est décédé à Masereka, dans le territoire de Lubero.

Lire aussi :RDC-Ebola : Un agent de santé "hostile" à la vaccination décédé à ...

Sur le même sujet :RDC-Ebola : Déjà plus de 5000 personnes placées sous-surveillance

Vous pouvez écouter le ministre de la Santé sur la problématique de la formation ci-dessous.