Les autorités ont rapporté jeudi 6 septembre 2018, le décès d’un agent de santé à Masereka, localité située dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). La victime, contact identifié à Beni a refusé la vaccination et l’accompagnement du personnel de santé.
C’est le deuxième cas de décès en l’espace de deux jours après celui de Butembo. Arrivé jeudi à Beni, le ministre de la santé, Dr Oly Ilunga a sensibilisé les habitants du quartier Ndindi à l’ouest de la ville sur l’importance de la vaccination et le respect des règles d’hygiène pour éradiquer l’épidémie. Les habitants de ce quartier sitiué sur la route Mangina refusent, d'après les autorités, de se faire vacciner contre la maladie.
"La population doit se sentir en confiance, tout le gouvernement, tous les chercheurs, tout le ministère de la santé est ici à Beni pour les aider à mettre fin à cette épidémie”, a déclaré le ministre de la santé.
Au total 89 décès sont déjà enregistrés dans la région. Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018,6.486 personnes ont été vaccinées, dont 3.279 à Mabalako, 1.930 à Beni, 1.067 à Mandima, 121 à Oicha, 70 à Katwa (Butembo) et 19 à Kinshasa.
Yassin Kombi