RDC-Elections : Les commissions électorales des pays de la SADC déplorent l’absence des témoins des partis pendant les opérations  

sadc-ceni

La délégation du forum des commissions électorales des pays de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (ECF-SADC) a, au terme de travail de deux jours avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), évalué le déroulement du processus électoral. Cet organe déplore l’absence des témoins durant les opérations électorales déjà réalisées.

“Elle déplore à cet effet l’absence des témoins des partis politiques lors des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs autant qu’à l’étape d’inscription et traitement des candidatures. Elle encourage les différents acteurs et parties prenantes à pallier à cette lacune pour la suite du processus”, dit le communiqué final.

La délégation invite, par ailleurs, tous les acteurs et parties prenantes à déployer leurs témoins durant les prochaines opérations notamment lors des scrutins du 23 décembre prochain pour combler les lacunes observées dans les passés.

En août, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avait affirmé qu’elle va déployer jusqu’à 40 000 observateurs électoraux sur tout le territoire national lors des scrutins du 23 décembre 2018 pour une observation à court terme, et 1026 observateurs à long terme.

L’ECF/SADC recommande à la CENI de bien vouloir exécuter le calendrier électoral tel que publié.

Fonseca Mansianga