Goma : l’Hôtel de Ville délocalise un rassemblement de militants de Katumbi

<b><i>A Goma,</i></b><b><i> au Nord-Kivu, le regroupement des acteurs socio-politiques soutenant le retour de Moïse Katumbi en RDC a été délocalisé de l’esplanade du stade de l’Unité à la grande salle du ciné Cathédrale, ce vendredi 3 août 2018,  sur ordre de l’Hôtel de Ville.</i></b>

Déjà tôt ce matin, un dispositif impressionnant de la police était visible devant le stade de l’unité empêchant ainsi tout accès à cet endroit.

L’un des initiateurs de ce regroupement, le député national Muhindo Nzangi Butondo, affirme avoir écrit au maire 48 heures plutôt, tel qu’exiger par la constitution, pour lui informer de la tenue d cette activité.

<i>«Nous sommes désolés de constater que l’administration de la mairie ne fonctionne pas bien. Nous avons écrit la lettre le 1</i><i>er</i><i> août pour leur dire que nous allons utiliser l’esplanade du stade de l’unité. Il nous a été accordé et nous avons payé normalement. C’est ce matin  que nous avons constaté que la police a envahi le lieu et le maire nous dira qu’il y a eu une réponse à notre lettre qui dit que nous ne devons pas faire la manifestation à cet endroit-là »,</i> regrette-t-il.

Pendant que les manifestants se sont regroupés à l’esplanade de la division provinciale de l’Education, les initiateurs du regroupement se sont dirigés à la mairie pour chercher un compromis avec l’autorité urbaine.

Selon Muhindo Nzangi, il a été convenu avec l’Hôtel de Ville que le regroupement devait se dérouler dans un lieu fermé.

<i>«J’ai dit au maire que nous sommes pacifiques comme l’est notre leader Moïse Katumbi. De la même manière qu’on l’interdit d’entrer à Lubumbashi, on est en train aussi de tenter de nous interdire de faire notre manifestation. Heureusement on vient de trouver un modus vivendi avec le maire de la ville, nous allons délocaliser notre manifestation vers un endroit fermé » </i>a dit à ACTUALITE.CD l’élu de Goma.

Pour l’instant, les acteurs politiques membres du mouvement Ensemble ainsi que les associations soutenant la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre 2018 se regroupent dans l’enceinte du ciné Cathédrale de Goma.

<b>Jonathan Kombi</b>