<b>L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) conteste la position du gouvernement qui souhaite participer à la gestion de 528 millions $USD collectés à Genève pour faire face à la crise humanitaire en RDC.</b>
Georges Kapiamba, président de l'ACAJ affirme que la position du gouvernement constituerait une atteinte à l'autonomie des organisations non gouvernementale.
<i>“Nous rejetons cette prise de position du gouvernement parce que ça constitue une atteinte à l'autonomie des ONG. Ces organisations qui doivent recevoir ces fonds ne sont pas gouvernementales pour qu'on puisse associer le gouvernement à l'actionnement de fonds. Ça va se faire conformément aux règles internationales qui veulent que les fonds soient dispatchés à travers les organisations internationales qui ont le lead en la matière. C'est vrai que le gouvernement a l'identité première d'agir mais lorsqu'il agit, il ne doit pas empêcher les autres acteurs notamment la société civile ou les ONG de continuer à faire leur travail comme ça se passe toutes les années”</i>, a déclaré Georges Kapiamba.
Dans une interview exclusive le jeudi 19 avril 2018 à ACTUALITE.CD, le ministre de la Solidarité et Action humanitaire, Bernard Biando a réaffirmé que le gouvernement souhaite que la gestion de la crise humanitaire se fasse de façon “coordonnée”.
<i>“Pour nous, cet argent donnera le résultat escompté que si la canalisation est coordonnée avec le gouvernement. C’est au gouvernement qu’incombe la responsabilité première de secourir sa population”</i>, a dit le ministre.
Le 13 avril dernier à Genève, à la demande des Nations Unies et de l’Union Européenne, 528 millions USD ont été mobilisés en faveur de la crise humanitaire en RDC. Le gouvernement congolais avait boycotté cette rencontre car disait-il, n'avoir pas été impliqué dans sa préparation.
<b>Cynthia Basele/stagiaire UPN</b>