RDC: “La création de l'agence de gestion humanitaire n'a aucun lien avec les fonds de Genève” (Gouvernement)

<b>Le Gouvernement congolais dément les allégations selon lesquelles sa motivation de créer une agence de gestion de fonds humanitaire en RDC est consécutive à la conférence des donateurs qui a mobilisé 528 millions de dollars pour faire face à la crise humanitaire au pays. </b>

Le ministre de la solidarité et action humanitaire, Bernard Biando a tenu à apporter de précisions à ce sujet ce jeudi 19 avril 2018. Selon lui, la création de l'agence de gestion de fonds humanitaire en RDC est un projet gouvernemental qui date de 2017.

<i>“Il y a une confusion, les gens spéculent et pensent que cette agence a été créée à cause de Genève, non. Depuis le 15 août 2017 lors de notre avènement à la tête de ce ministère, j'avais déjà lancé cette idée à nos partenaires que pour réglementer le système humanitaire dans notre pays, le gouvernement avait l'intention de créer une agence de gestion humanitaire. Maintenant on a les moyens et on a décidé de créer cette agence qui coïncide juste avec Genève”</i>, a dit exclusivement à ACTUALITE.CD, Bernard Biando, ministre de solidarité et action humanitaire.

Il affirme que cette agence sera “efficace” pour répondre aux besoins humanitaires des plusieurs milliers de personnes sinistrées.

<i>“Cette agence nous la voulons efficace, c'est dans l'esprit de restructurer notre système humanitaire pour que nous soyons beaucoup plus efficace et répondre promptement une fois que l'alerte est lancée”</i>, a-t-il ajouté.

Les ressources de cette structure proviendront notamment des allocations budgétaires émergeant du Budget de l’Etat, de la Solidarité nationale et internationale, des subventions directes, des dons et legs.

Le comité de pilotage de l’Agence comprend, outre le Ministre ayant la Solidarité et Actions Humanitaires dans ses attributions, le Ministre de l’Intérieur et Sécurité, de la Défense Nationale, Anciens Combattants et Réinsertion, des Finances, des Affaires Sociales et de la Santé. L’Agence est gérée par un Coordonnateur assisté de deux Adjoints.

A Genève la semaine dernière à l'absence des autorités congolaise, 528 millions de dollars ont été mobilisés par les partenaires de la RDC à l'initiative de l'ONU et de l'UE pour l'aide humanitaire. Le vice-premier ministre des affaires étrangères et intégration régionale, She Okitundu avait plaidé pour l'implication des autorités congolaises dans l'actionnement de ce fonds.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>

&nbsp;