RDC-Beni : L’opération militaire paralyse l’activité champêtre et fait grimper les prix au marché

<b>A Beni, l’opération militaire contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ne permet pas à la population de se rendre au champ depuis plusieurs mois. Cette situation impacte négativement sur la vie socioéconomique de la population, car les prix de certains produits vivriers ont augmenté.</b>

L’armée congolaise (FARDC) a interdit notamment l’accès à la forêt de Mayangose, dans le parc national des Virunga, où la majeure partie de la population pratique l’agriculture. La décision de l’armée a été prise suite aux massacres des civils perpétrés dans la zone par des présumés ADF et l’opération militaire pour qui s’y déroule.

Selon Nestor Basyanira, président des agriculteurs de Mayangose, les prix de certaines denrées alimentaires sont revus à la hausse suite à cette situation.

<i>“Il y a quelques jours, le kilo du riz se vendait au marché à 1 200 FC mais actuellement il a atteint 1 600 FC. La vie est chère ce dernier temps parce que nous n’avons plus accès à nos champs, notre vie dépend de ces champs. Certains agriculteurs qui ne savent plus quoi faire se sacrifient pour franchir les positions des FARDC afin de trouver à manger dans leurs champs. C’est dangereux maintenant pour la population de Beni”</i>, a t-il dit à ACTUALITE.CD.

L’armée appelle la population de Beni à la patience en attendant le déroulement de l’opération contre les ADF, dans la zone de Mayangose, ainsi que dans d’autres parties du territoire de Beni.

<b>Yassin Kombi depuis Beni</b>