La Police Nationale Congolaise (PNC) a tiré la sonnette d’alarme ce lundi 12 mars à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, sur l'infiltration des Maï-Maï. C’était au cours de la parade hebdomadaire de ce lundi.
Le général divisionnaire adjoint, Nyembo Ngalusha, numéro un de la PNC au Nord-Kivu, a demandé à ses troupes de se mettre au travail. Il a, par la même occasion, appelé la population de la ville de Goma à se prendre en charge en dénonçant les personnes suspectes dans les coins et recoins de la ville.
« J'ai donné le mot d'ordre aux troupes parce qu'il n'y a plus de doute que la ville de Goma soit infiltrée par les Maï-Maï. Je viens de demander à mes hommes de se mettre au travail, partout où on verra les personnes suspectes dans les parcelles, sur une avenue ou dans un quartier... La population elle-même doit se prendre en charge pour dénoncer quiconque est détenteur d'armes dans cette ville… Ce que nous vivons est peut-être l'œuvre des Maï-Maï tout comme d'autres bandits qui se manifestent », a-t-il déclaré.
La récente opération des présumés Maï-Maï, dans la ville de Goma, date du 24 février 2018, au quartier Kasika, qui s'était soldée par la mort de six insurgés Maï-Maï et plusieurs arrestations.