La coordination des actions du Rassemblement s’est réunie ce lundi 4 décembre 2017 afin de planifier et d’organiser les manifestations prévues le mardi 19 décembre dans tout le pays.
<i>« Nous confirmons la marche de ce 19 décembre et nous demandons à la police de protéger les manifestants, comme l’exige la constitution. Nous venons d’écrire à l’autorité urbaine, nos manifestations sont confirmées»</i>, a dit à ACTUALITE.CD Martin Fayulu.
Critiqué pour n’avoir pas pu déployer ses leaders dans les rues de Kinshasa - à part quelques-uns dont lui-même et Jean-Marc Kabund - le Rassemblement considère sa précédente action comme une réussite dès lors que la population a “répondu”.
<i>«L’échec, c’est du côté de ceux qui frappent, violentent et torturent la population qui n’est pas armée. La population a répondu. La population et les opposants n’ont pas échoué. Les leaders de l’opposition seront présents à cette marche quand bien même on sait tous qu’ils seront empêchés par ce pouvoir alors que le pays est admis au Conseil des droits de l’homme de l’ONU »,</i> a ajouté Martin Fayulu.
Certains ont même suggéré à l’opposition de changer de stratégie.
<i>«Nous sommes des démocrates et nous allons appliquer les méthodes de la démocratie. Les marches, les sit-in, les villes mortes ont fait leur preuve ailleurs et nous allons les appliquer. Vous connaissez notre détermination à mettre fin à ce pouvoir afin d’instaurer la démocratie dans ce pays», </i>a répondu le président de l’Ecidé.