Deux jours après sa dernière manifestation réprimée par les forces de l’ordre sur l’étendue du territoire national, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a annoncé une autre manifestation en date du 19 décembre 2017 toujours dans le cadre de son combat visant à obtenir le départ du président Joseph Kabila.
«<em>Le Rassemblement est déterminé à continuer la mobilisation du peuple jusqu’à ce que Joseph Kabila partira. A ce sujet, nous déclenchons la marche de sommation. Ce sera une marche démocratique, sans violence, qui aura lieu le 19 décembre prochain. Parce que le 19 décembre c’est une date magique. C’est le jour où le feu président Étienne Tshisekedi avait lancé l’opération carton rouge </em>», a dit Félix Tshisekedi dans une déclaration lue ce samedi 2 décembre 2017 par Docteur Bwasa, rapporteur de la principale plateforme de l’opposition.
Dans la même déclaration, le Rassemblement saisi l’occasion pour sensibiliser entre autres les forces de l’ordre au « bon sens » de son combat.
«<em>Le Rassemblement demande aux forces de l’ordre et aux militaires de bannir la violence, de ne pas empêcher nos manifestations. Parce que nous combattons pour leurs intérêts aussi. Nous combattons pour l’instauration de l’État de droit. Car si ce régime tombe, la situation de nos policiers et militaires va aussi s’améliorer </em>» a ajouté le président du Rassemblement dans sa déclaration.
Le bilan de la dernière manifestation du Rassemblement est d’environ 186 personnes arrêtées et 18 blessées, d’après le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme; 235 interpellés dont 82 libérés et 78 blessées, d’après l’Association congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>