Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) rapporte des incidents de sécurité ciblant les acteurs humanitaires dans le Tanganyika.
<em>« Depuis fin octobre, les acteurs humanitaires opérant dans le Tanganyika ont été victimes d’au moins sept incidents sécuritaires sur les routes reliant Kalemie à Nyunzu, des malheureux évènements que nous condamnons et qui confirment le contexte sécuritaire tendu dans lequel certaines organisations opèrent »,</em> avait déjà renseigné Yvon Edoumou, porte-parole de Ocha, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUSCO le mercredi dernier.
Il rapporte également qu’une poignée d’organisations ont eu à observer, ces dernières semaines, une suspension temporairement de leurs mouvements, notamment dans le nord du territoire de Nyunzu.
<em>« Au-delà du personnel humanitaire, ces attaques, qu’elles soient fortuites ou ciblées, ont pour première victimes les personnes pour lesquelles nous apportons l’aide. Aujourd’hui, plus de 650 000 personnes sont déplacées dans le Tanganyika ; et la province est également confrontée à des cas de choléra, rougeole et autres maladies »</em>, a-t-il ajouté.