La Police nationale Congolaise (PNC) a dispersé ce mardi 28 novembre 2017, une marche organisée par le collectif d’actions de la société civile (CASC) à Goma (Nord-Kivu). La manifestation qui devait partir de la place dénommée «Entrée Président» jusqu’au gouvernorat de province visait à protester contre le calendrier électoral publié par la Ceni.
<i>«La marche a eu lieu mais les gens ont été dispersés avant 9 heures. On avait commencé déjà à descendre vers le gouvernorat et les agents de la police sont venus lancer des bombes lacrymogènes. C’est comme ça qu’il y a eu des interpellations et des blessés»,</i> a dit à ACTUALITE.CD, un des organisateurs de la manifestation.
A Goma comme dans d’autres villes du pays, les autorités ont interdit toute manifestation publique contre le pouvoir en place.
Les policiers sont visibles ce mardi à certains endroits dans la ville de Goma.
L’opposition politique dans le chef-lieu du Nord-Kivu a également appelé à une marche le 30 novembre prochain pour dénoncer le calendrier électoral et exiger le départ de l’actuel chef de l’État le 31 décembre 2017.
<em>(image d'archive)</em>
<b>Patrick Maki</b>