La CENCO n’y est pas allée de main morte. Pour elle, il existe bel et bien une stratégie pour torpiller l’Accord du 31 décembre afin de mettre. Et cette attitude de mettre <em>« le peuple devant un fait accompli »</em> sans respecter l’accord créent un manque de confiance.
<em>« Malheureusement la mise en œuvre de cet Accord a subi des graves entorses (…). Cet art d’embrouiller les choses à sensiblement entamé la confiance et a donné lieu au scepticisme entre acteurs politiques, et dans le chef des congolais vis-à-vis de la classe politique et des institutions de la République. Dès lors le peule est désemparé », </em>dit l’épiscopat.
Les évêques ne rejettent pas le calendrier électoral, mais rappellent qu’il a été publié dans un contexte de « méfiance généralisée ».
Dans ce message intitulé « le peuple congolais crise sa souffrance, allons vite aux élections », l’épiscopat demande au peuple de prendre connaissance du calendrier électoral.
<em>« Demeurons vigilants et assurons le suivi des garanties et des dates péremptoires du calendrier pour les faire respecter. Participons au processus électoral. En cas de besoin, manifestons notre désapprobation de manière pacifique (…) »,</em> dit la CENCO.