Interdiction des manifs : Kimbuta dit détenir le « véto » pour confirmer ou annuler la décision de son gouvernement

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta déclare qu’il n'a pas encore « personnellement » pris de décision d’annuler ou non, les marches prévues à la fin du mois de novembre par des regroupements politiques et sociaux.

Pour André Kimbuta, la décision rendue initialement publique émanait du conseil des ministres provinciaux et que lui, détenant un droit de veto, n’a pas encore, à ce stade, donné sa décision finale.

<i>"Aviez-vous vu un document signé par moi ? Je n'ai pas encore décidé. Ce qui s'est passé c'est la décision du conseil des ministres élargi au conseil de sécurité mais moi, j'ai le droit de veto.  Je vais échanger bientôt avec la Monusco et d'autres structures, mais je vais décider",</i> a-t-il dit dans une interview ce lundi 27 novembre 2017 à ACTUALITE.CD

Dans un communiqué le vendredi 24 novembre dernier, le porte parole du gouvernement provincial avait annoncé la décision du conseil des ministres d'annuler toutes les marches projetées par des forces politiques et sociales à la fin du mois en cours à Kinshasa pour des raisons de sécurité.

Parmi les manifestations programmées figurent notamment celles de la Majorité présidentielle pour soutenir le calendrier électoral et le Rassemblement qui compte marcher pour dénoncer ledit calendrier.

<b>Stanys Bujakera</b>