Kinshasa : Le gouvernement provincial interdit toutes les manifestations projetées à la fin de ce mois

Le gouvernement provincial de Kinshasa interdit toutes les manifestations publiques projetées à la fin de ce mois par les différentes forces politiques et sociales dans la capitale.

La décision a été prise au cours d’un Conseil des ministres provinciaux, élargi au comité provincial de sécurité et tenu le 23 novembre dernier sous la présidence du gouverneur André Kimbuta.

<i>"En prenant en compte l'environnement et le contexte actuel et pour préserver toute transformation des manifestations dites pacifiques susceptibles de troubler l'ordre public, le gouvernement de la ville a levé l'option de ne pas prendre acte des manifestations prévues dans la ville de Kinshasa", </i>dit le communiqué du gouvernement de la ville de Kinshasa.

La Majorité présidentielle a annoncé une marche pacifique le 28 novembre pour soutenir le calendrier électoral.

L'Opposition politique a, quant à elle, prévu sa marche pour le 30 novembre pour dénoncer le calendrier électoral et exiger le départ de Joseph Kabila, d’ici au 31 décembre 2017.

Les autorités de la ville de Kinshasa estiment qu’il est difficile d’encadrer les différentes manifestations car ayant “les points de chute qui s’entrecroisent” et craignent les risques de confrontation.<i>
</i><i>
</i><b>Rachel Kitsita</b>