Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes, arrive à Kinshasa ce dimanche 26 novembre 2017. Le lundi, il animera une conférence de presse en marge de l’inauguration, le même jour, du nouveau bâtiment de l’ambassade du Royaume de Belgique, dans la commune de la Gombe. De sources diplomatiques belges renseignent qu’a priori, pas beaucoup de grands rendez-vous avec les officiels congolais n’ont été pris. La raison <em>: « ll y a plusieurs rendez-vous entre l’Union européenne et l’Union africaine dans la même période à Abidjan et à Paris »,</em> précise un diplomate.
<em>« Il est venu pour l’inauguration de la nouvelle chancellerie qui est vraiment son projet, son bébé. C’est lui qui l’a voulu », </em>a dit à ACTUALITE.CD une autre source de l’ambassade de la Belgique à Kinshasa.
Sise au n° 133 du boulevard du 30 Juin, cette nouvelle chancellerie, qui a coûté près de 14 millions d'euros, sera inaugurée le lundi 27 novembre 2017. Elle symbolise, aux yeux de Reynders, l'ancrage de la Belgique en RDC.
<em> « Cette nouvelle chancellerie se veut symbolique de l’investissement de la Belgique dans ses relations avec la RDC. Nos deux pays ont une longue histoire. Les deux peuples sont proches, de tête et de cœur. La Belgique souhaite de toute évidence que cela continue, d’où la mise en place de ce nouvel outil qui témoigne du désir d’expansion et de renforcement des relations dans notre chef », </em>avait dit Bertrand de Crombrugghe, ambassadeur de Belgique en RDC, à l’occasion de la visite préliminaire de la nouvelle chancellerie de l’ambassade organisée le vendredi 24 novembre.