Fièvre hémorragique de Marburg en Ouganda, la surveillance sanitaire renforcée en RDC (Oly Ilunga)

La probabilité d’une importation de la fièvre hémorragique de Marburg de l’Ouganda en RDC n’est pas à exclure, dit le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, dans un communiqué envoyé à ACTUALITE.CD, qui cite des échanges économiques et des mouvements de populations entre les provinces de l’Est de la RDC et l’Ouganda.

Suite aux deux cas de fièvre hémorragique de Marburg au Nord-Est de l’Ouganda, à la frontière avec le Kenya, le samedi 21 octobre 2017, le ministre de la Santé, Oly Ilunga, a convoqué une réunion d’urgence avec la Direction de Lutte Contre la Maladie, le Programme National de l’hygiène aux frontières, l’OMS et le CDC afin de prendre les dispositions qui s’imposent pour sécuriser la santé des populations congolaises.

<em> « Au terme de cette réunion, le ministère de la Santé a décidé de renforcer la surveillance sanitaire et la sensibilisation du personnel de santé dans les communautés concernées, les formations sanitaires ainsi qu’aux points d’entrée avec l’Ouganda. « Une note circulaire contenant des instructions précises a été envoyée à tous les agents sanitaires aux postes frontaliers ; des équipes d’experts supplémentaires sont en cours de déploiement sur le terrain pour appuyer les Divisions provinciales de santé concernées et renforcer la surveillance des points d’entrée ; des rencontres transfrontalières seront prochainement organisées avec les autorités ougandaises pour renforcer la collaboration »,</em> renseigne le ministre qui rappelle que la fièvre hémorragique de Marburg est une maladie grave dont l’agent pathogène, le virus de Marburg, est de la même famille que le virus de la maladie à virus Ebola. Leurs symptomatologies ainsi que les mesures de lutte de santé publique sont aussi similaires. La fièvre de Marburg se transmet par contact direct avec les fluides corporels des personnes ou animaux infectés, ou par manipulation de leurs cadavres.

L’Est de la RDC est le plus concerné par cette surveillance : Aru, Mahagi, Ariwara, Vis–à-vis, Pabiri, Sans plainte, Kengezi Base, Karombo, Awasi, Sisi, Pono, Djebu, Nyarambe et l’aéroport de Bunia, dans l’Ituri. De même Kasindi, Bunagana, Ishasha, Munyanga, aéroport de Goma, au Nord Kivu, sont également placés sous surveillance. Les mesures sanitaires seront aussi renforcées à l’aéroport international de Ndjili, rapporte le ministère de la Santé.

La RDC a connu une épidémie de fièvre hémorragique de Marburg, en 1998, dans les districts de Watsha et Durba.

&nbsp;