Les chefs d'Etat de l'Angola, João Lourenço, du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, de la RDC, Joseph Kabila, du Rwanda, Paul Kagame et de la République Centrafricaine (RCA), Faustin Touadéra, ont discuté, ce jeudi 10 octobre 2017 à Brazzaville, de l’élimination des ADF, FDLR et M 23 dans l’Est de la RDC. C’était à l’occasion de la 8ème réunion de haut niveau du mécanisme régional de surveillance de la paix, de la sécurité et de la coopération en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Il a été également question des stratégies de rapatriement, de réinstallation et de réintégration des combattants désarmés en RDC et dans les pays voisins. La rencontre a aussi examiné les progrès et les défis dans la mise-en-œuvre des engagements pris dans l’Accord-cadre signé à Addis-Abeba, en Éthiopie, en février 2013. Les chefs d’Etat ont aussi examiné l’état des dialogues et processus politiques en cours dans la région.
Le Mécanisme régional de suivi est le principal organe de contrôle de l’application de l’Accord-cadre. Il se réunit une fois par an au niveau des Chefs d’État et de Gouvernement pour examiner les progrès accomplis dans la mise-en-œuvre des engagements nationaux et régionaux pris au titre de l’Accord-cadre, signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba, en Ethiopie, d’abord par 11 pays, ainsi que les quatre institutions garantes (Nations Unies, UA, CIRGL et SADC) pour mettre fin au cycle de conflit dans l’Est de la RDC. Les 11 pays signataires sont : l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. Le Kenya et le Soudan ont également adhéré à l’accord le 31 janvier 2014, devenant ainsi les 12ème et 13ème pays signataires de l’Accord-cadre.