RDC : “La circulation simultanée des passeports semi-biométriques et biométriques pose un réel problème de fiabilité” (Gouvernement)

Le gouvernement congolais a apporté ce samedi 16 septembre 2017 des “éclaircissements” en rapport aux diverses réactions enregistrées depuis la décision du ministère des Affaires Etrangères sur l’invalidation de tous les passeports semi-biométriques en date du 16 octobre prochain. Le gouvernement affirme que la circulation simultanée des passeports semi-biométriques et biométriques pose notamment un problème de “fiabilité”.

<i>“Les passeports semi-biométriques et biométriques circulent simultanément. Ce qui pose un réel problème au regard des autorités étrangères (ambassades, consulats, diverses chancelleries) quant à la fiabilité même du passeport congolais. L’octroi des visas aux Congolais désireux de se rendre en dehors du pays ou encore le contrôle opéré sur les passeports congolais à l’étranger fait l’objet de plusieurs controverses. A titre illustratif, certaines puissances étrangères ont déjà annoncé, qu’au mois de novembre 2017, les détenteurs des passeports semi-biométriques ne pourront plus accéder sur leurs territoires ; l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale a enjoint les Etats membres à opter pour le passeport biométrique, assorti d’une puce contenant les renseignements nécessaires sur le détenteur; alors que le passeport semi-biométrique est simplement lisible à la machine et n’offre pas toutes les garanties sécuritaires”</i>, indique le gouvernement  dans un communiqué.

Le gouvernement poursuit que la décision d’invalider les passeports semi-biométriques vise aussi à lutter contre la contrefaçon ou les falsifications “à l’heure où tous les pays sont engagés dans la lutte contre le terrorisme”.

<i>“Le passeport congolais reste et demeure la propriété de l’Etat congolais qui pour l’une ou l’autre raison peut le retirer de la circulation”</i>, conclut le gouvernement.

<b>Patrick Maki </b>