Antipas Mbusa Nyamwissi rejette l'idée d'une nouvelle discussion avec Joseph Kabila pour résoudre la crise actuelle. Dans une interview ce samedi 16 septembre 2017 à ACTUALITE.CD, le président du RCD/KML et ancien ministre des affaires étrangères, appelle le peuple à se mobiliser pour obtenir une transition sans Joseph Kabila
<strong>Le sujet est aujourd'hui au centre de débats, êtes-vous pour un troisième dialogue?</strong>
“<em>Je ne suis pas favorable à l'idée d'un énième dialogue avec Kabila. Je suis convaincu que le seul dialogue qui vaille la peine est celui qui se tiendra après le départ de Kabila du pouvoir .Il aura pour rôle de fixer le règles d'une transition en vue d'un retour à notre ordre institutionnel normal</em>"
<strong>Pourquoi pas un nouveau dialogue avec Kabila ?</strong>
“<em>Kabila a démontré de la manière la plus implacable qu'il n'obéit à aucune règle. Il n’obéit pas à la constitution, ni à l'accord négocié par l'institution la plus respectable du pays. Il ne fait pas preuve d'un minimum de compassion qu'un dirigeant est censé avoir vis-à-vis de son peuple</em>”
<strong>Par quel moyen obtenir le départ de kabila en 2017, la Ceni a signalé l’impossibilité de tenir les élections cette année?</strong>
“<em>Le point de vue de la Ceni ne nous intéresse plus à partir du moment où elle devenue presque un organe de la MP qui lui sert d'alibi . L'article 64 alinéa premier nous donne le droit de faire échec à ce pouvoir. Nous devons tous nous mobiliser pour cela</em>”
<strong>A quand votre retour au pays?</strong>
“<em>A partir de dehors, nous contribuons utilement à recouvrir la dignité perdue de notre Nation en espérant rentrer au Pays le plus tôt possible</em>”
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>