Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat, a rappelé à la Commission électorale son devoir de publier un calendrier électoral «acceptable par tous».
<i>«(…) la CENI a le devoir républicain de publier un calendrier électoral acceptable par tous. Le gouvernement devra mettre à la disposition de cette institution tous les moyens nécessaires à la réalisation d’élections crédibles», </i>a dit ce vendredi 15 septembre 2017 le président de la chambre haute du parlement au cours de son discours de la dernière session parlementaire de l’année.
Avec un total de 40 692 273 d’électeurs déjà enrôlés, soit 98,9% des prévisions, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’était engagée à publier « <i>incessamment</i> » un calendrier électoral.
<i>«Forte des engagements des uns et des autres, la CENI dispose des éléments susceptibles de lui permettre de procéder à l’élaboration du calendrier électoral. Sur cette base, elle s’engage à publier incessamment un calendrier électoral »,</i> avait dit le communiqué final de l’atelier d’évaluation du processus électoral tenu à Kananga, fin août 2017, par les délégués du gouvernement, de la CENI et du CNSA.