Le député national Claudel Lubaya rejette le forum sur la paix et le développement dans le Kasaï, convoqué du lundi 18 septembre au mercredi 20 septembre par Joseph Kabila. Dans une interview accordée ce vendredi 15 septembre 2017 à ACTUALITE.CD, l’ancien gouverneur de l'ex-province du Kasaï Occidental qualifie cette initiative de “mini-congrès du PPRD” et de “messe noire”. Il estime que justice devrait être rendue avant toute autre initiative qui met bourreaux et victimes ensemble.
<b>Quel est votre avis au sujet du forum sur la paix et le développement au Kasaï convoqué par Joseph Kabila ?</b><b>
</b>
L’enfer est au Kasaï. Cette partie du pays a été transformée par l’État en champ de ruines où se côtoient les bourreaux et leurs victimes, marchant impunément sur les fosses communes et les cases détruites. Il n’y a, du côté de l’État congolais, ni souci de justice ni celui de réparation encore moins de réhabilitation. Aucune enquête sur les causes réelles, lointaines et immédiates de la tragédie n’a jamais démarré, pas plus que les responsabilités n’ont jamais été établies dans ce drame. La vérité n’est pas connue. Qui a fait quoi dans la tragédie du Kasaï ? qui a tiré le premier coup de feu et comment en est-on arrivé là ? Pourquoi on n’a pas évité cela ? En l’absence des réponses claires à ces questions, convoquer un forum prétendument sur la paix et le développement, c’est souiller la mémoire des victimes et une de plus, se moquer du peuple kasaïen, traumatisé et sinistré par 9 mois de tueries sans précédent. C’est mettre la charrue devant les bœufs".
<b>Pourquoi dites-vous qu'il s'agit d'un mini-congrès du PPRD alors que vous êtes parmi ceux qui ont soutenu l'idée d'une conférence sur la paix après les tueries ?</b><b>
</b>
Je suis certes le premier à avoir appelé à la tenue de cette conférence, mais pas dans sa configuration actuelle ni dans les conditions de sa convocation. Je l’avais bien dit, elle devait être précédée des décisions de justice, établissant toute la lumière de ce drame. Or, aujourd’hui, le gouvernement a maladroitement récupéré cette initiative et ne sait par où commencer. Il réunit juste quelques caciques du PPRD, originaires du Kasaï, fussent-ils gouverneurs, ministres et autres pour couvrir d’une épaisse couche de brouillard les responsabilités des uns et des autres dans ce qui s’est passé au Kasaï. Il s’agit donc, à mon humble avis, d’un mini-congrès du PPRD Kasaï, destiné à user du négationnisme sur la question du Kasaï.
<b>Qui doit prendre alors l'initiative, quand et dans quel cadre ?</b>
L’initiative devra être prise par l’État certes, mais pas dans le contexte actuel marqué par les plaies encore béantes et par l’arrogance des bourreaux à l’égard de leurs victimes. L’enfer est au Kasaï et ce n’est pas en enfer que l’on peut célébrer une messe noire. Il faut au préalable que la lumière soit faite et cela est de la responsabilité de la justice. Sans cela, il n’y aura pas de paix réelle ni durable"
<b>Vous vous opposez à ce forum parce que vous êtes opposant à Kabila ?</b>
Je ne m’oppose pas au forum. Je refuse le caractère propagandiste et négationniste qui lui est attribué et qui, d’ores et déjà, compromet son issue. A cette allure, cette conférence n’accouchera que d’une grosse souris qui couvrira à jamais de honte ceux qui l’ont convoquée".
<b>Interview réalisée par stanys Bujakera</b>