Bruno Tshibala : “Ce n'est pas exact de dire que le pouvoir a créé le chaos pour qu'il n'y ait pas élection”

<i>“La sécurisation des personnes et de leurs biens est l'une des missions principales de mon gouvernement”</i>. C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre Bruno Tshibala, le jeudi 14 septembre 2017 sur le plateau de TV5 Monde.

<i>“Nous allons mettre tout en œuvre pour sécuriser les personnes et leurs biens de telle sorte que le pays soit pacifié et que nous soyons en mesure d'aller à une élection qui ne sera pas sujette à des actes des violations et autres ”</i>, a dit le Premier ministre Bruno Tshibala qui rejette la responsabilité du pouvoir dans le chaos qui sévit en RDC.

“<em>Le pouvoir fait tout pour créer les conditions de sérénité sur l'ensemble du territoire national. Il n'est pas exact de dire que l'insécurité profite au pouvoir, cela est faux. Dire que le pouvoir sème le chaos pour qu'il n'y ait pas élection est faux. Nous attendons que la CENI nous dise à quel moment nous serons en mesure d'organiser les élections. Nous voulons avoir de vraies élections crédibles, sérieuses qui débouchent sur la paix</em>”, a-t-il soutenu.

Bruno Tshibala a, par la même occasion, précisé que les auteurs du meurtre de deux experts de l’Onu sont ceux qui ont causé la désolation dans le Kasaï.

“<em>Nous avons demandé qu'il y ait une commission d'enquête et cette enquête a eu lieu. Nous arriverons à savoir qui sont les meurtriers mais, pour nous, ce n'est pas l'armée congolaise, ce sont les terroristes qui sont à la base de ce meurtre que nous regrettons infiniment. Au moment venu, nous mettons la lumière mais, pour nous, les choses sont claires, ce sont les terroristes qui ont opéré et qui ont semé la désolation, la mort et toutes sortes de tragédie dans cette partie du Congo</em>”, a déclaré le Premier ministre.

Le chef du Gouvernement a rassuré que la situation sécuritaire est sous contrôle dans l'ensemble du territoire national.

<b>Christine Tshibuyi</b>