La Majorité présidentielle a, au cours de son point de presse mercredi 13 septembre 2017, stigmatisé les mouvements citoyens Lucha et Filimbi qui, d’après elle, agissent contre l’intérêt de la communauté nationale.
Dans son réquisitoire, la famille présidentielle a qualifié ces mouvements de groupes de jeunes instrumentalisés, agissant sous l’emprise du mal.
<em>«Les Athéniens n’ont pas hésité de condamner Socrate à mort au motif de corrompre la jeunesse. Il en est de même en RDC où cette préoccupation est traduite par l’apophtegme ‘</em>la jeunesse c’est l’avenir du Congo, la jeunesse c’est le Congo de demain<em>’. L’on comprend dès lors la prompte et légitime réaction des autorités congolaises lorsque des groupes de jeunes comme Lucha et Filimbi agissent contre l’intérêt de la communauté nationale sous l’emprise et la direction du génie du mal », </em>a déclaré André-Alain Atundu Liongo.
Le porte-parole de la MP a ainsi justifié la répression, jugée disproportionnée par les organisations des droits de l’homme, contre les manifestations pacifiques organisées par les mouvements citoyens en RDC. La dernière en date a eu lieu dans la ville de Butembo où des mouvements citoyens ont manifesté pour appeler à la démission des autorités politico-administratives de cette ville du Nord-Kivu.