La MONUSCO a réagi après la publication mercredi 13 septembre de la contre-enquête de RFI sur les circonstances du meurtre des experts de l’ONU Michael Sharp et Zaida Catalan.
<i> « Effectivement, l’enquête très fouillée de RFI sur l’assassinat des deux experts de l’ONU, nous l’avons lue, nous en avons pris connaissance. Mais il y a actuellement un procès en cours et un procès que nous suivons avec une très très grande attention. Mais pour le moment, nous nous réservons de commenter le cours de la justice. Ce n’est pas notre rôle »</i>, a répondu Fabienne Pompey, porte-parole ai de la MONUSCO à une question d’un journaliste lors de la conférence hebdomadaire de la mission onusienne.
Pour la MONUSCO, l’affaire est loin d’être close.
<i>« Les Nations Unies ont fourni aux autorités judiciaires congolaises toutes les informations en leur possession notamment l’identité des dix personnes identifiées et apparaissant sur la vidéo de leur assassinat. Nombre d’entre eux sont sur les bancs des prévenus actuellement, mais pas tous. L’ONU espère que toutes les personnes impliquées dans ce meurtre seront traduites en justice. Et le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, lui-même a dit que rendre justice, c’était sa priorité numéro 1. Et que dans ce cadre, il étudie la mise en place d’un mécanisme de suivi. Quel sera ce mécanisme ? On n’a pas encore les détails. Mais en tout cas l’affaire est loin d’être close »,</i> a ajouté Fabienne Pompey.
Elle a ajouté qu’un mécanisme de suivi sera mis en place et « la justice est en train de suivre son cours. Nous insistons sur le besoin de justice dans cette affaire ».