Graham Zebedee, ambassadeur de Royaume-Uni en RDC dit ne pas comprendre clairement la position du gouvernement sur l’appui financier au processus électoral. L’ambassadeur britannique arrivé fin mission l’a dit ce jeudi 14 septembre 2017 dans une interview-bilan accordée à ACTUALITE.CD.
<em>« La communauté internationale a déjà donné 150 millions de dollars américains. C’est déjà une réalité. On fait déjà beaucoup. Mon pays fait déjà beaucoup sur l’éducation électorale et civique. Aussi, l’ONU ne produit pas de l’argent. L’argent vient de pays comme le mien. Ce que veut le gouvernement congolais n’est pas clair. Souvent on entend qu’il n’a pas besoin d’argent de la communauté internationale et de temps en temps on entend le contraire. J’apprécierai un peu plus de clarté de la part du gouvernement congolais »,</em> a-t-il dit.
Le diplomate britannique a répété les conditions pour une contribution financière plus directe de la communauté internationale au processus électoral en RDC.
<em>« Cependant, la position de l’Union européenne et des Etats européens est restée la même pendant mon mandat ici. Nous sommes prêts à financer directement les élections après la publication d’un calendrier crédible et inclusif en plus d’un plan de décaissement du gouvernement. Il faut que les partenaires sachent quelle sera la contribution du gouvernement pour savoir que notre appui sera utile »,</em> a-t-il déclaré.
A l’occasion de son dernier discours à la nation, Joseph Kabila avait répété la volonté du gouvernement de financer le processus électoral. Son premier ministre avait nuancé. Bruno Tshibala avait quant à lui, jeté des passerelles de collaboration pour capter l’appui financier de la communauté internationale. De son côté, la CENI souhaite réduire le coût des élections jugé prohibitif.
<h1></h1>