Graham Zebedee (Grande Bretagne): « C’est possible d’organiser les élections en 2017 s’il y a la volonté »

Arrivé à la fin de sa mission en RDC, Graham Zebedee, ambassadeur de Grande Bretagne en République Démocratique du Congo, a accordé une interview-bilan à ACTUALITE.CD jeudi 14 septembre 2017.

<i> « A long terme, je suis optimiste. Les Congolais attendaient les élections en 2016. Cela n’a pas eu lieu. Il y a l’Accord du 31 décembre 2016 qui prévoit les élections cette année. S’il n’y a pas élections, ce ne sera pas une bonne chose pour le pays. Tous les Congolais avec qui je parle veulent avoir l’opportunité de s’exprimer sur l’avenir de leur pays. C’est cela le plus important »,</i> a dit l’ambassadeur de Grande Bretagne.

Le diplomate souhaite que le pays s’épargne d’une tension violente comme c’est fut le cas en septembre et décembre 2016.

<i>« Les Congolais attendent l’amélioration des conditions économiques. Ils attendent aussi une clarification sur leur opportunité de voter. J’espère qu’ils auront la chance de le faire le plus tôt possible. On ne veut pas que les évènements de septembre de l’année dernière se répètent en 2017. Beaucoup de congolais étaient malheureusement morts »,</i> a-t-il ajouté.

Pour Graham Zebedee, il y a assez de ressources en RDC pour organiser les élections.

<i>« On attend un calendrier électoral. C’est aux congolais de le juger. Je ne suis pas expert sur toutes les questions techniques. Cependant, je note qu’avec tous les talents et la qualité des personnes que j’ai rencontrées ici rien n’est impossible s’il y a la volonté », </i>a déclaré le diplomate britannique.

Pour remplacer Graham Zebedee, Dr John Murton a été désigné ambassadeur du Royaume-Uni en RDC. Il était en poste depuis 2013 au Kenya, comme haut-commissaire adjoint à l’ambassade britannique.