Pour André-Alain Atundu Liongo, porte-parole de la Majorité Présidentielle (MP), la question de l’après 31 décembre 2017 est déjà réglée par l’Accord de la Saint-Sylvestre.
<em>« Nous allons nous référer à l’Accord du 31 décembre qui dispose que le gouvernement, le Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devront se réunir avec la possibilité d’évaluer et de décider du temps supplémentaire à accorder à ce processus pour qu’il aboutisse à bonne fin. L’essentiel de ces dispositions sauve l’essentiel qui n’est pas une date butoir mais un délai raisonnable »</em>, a-t-il répondu à une question d’un journaliste au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 13 septembre 2017 à Kinshasa.
Pour sa part, le Rassemblement préconise une « courte » transition sans l’actuel président de la République.
<em>« Comme ils pensent que les élections sont difficiles à organiser, nous proposons une courte transition pour organiser correctement les élections. Le parlement doit aller en congé et il faut capitaliser l’argent de fonctionnement des institutions parlementaires pour organiser les élections correctement »</em>, a dit à ACTUALITE.CD le député Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDé, membre du Rassemblement.