La deuxième édition de l’Expo Béton a été ouverte ce jeudi 7 septembre 2017 au Shark Club de Kinshasa. C’était en présence du ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Thomas Luhaka Losenjola représentant le Premier ministre Tshibala. Cette exposition mobilise plusieurs entreprises et acteurs économiques et techniques qui évoluent dans le secteur de la construction.
Le thème retenu pour cette année est : « Planification et aménagement des zones résidentielles et industrielles des agglomérations urbaines congolaises: Défis, enjeux et perspectives ».
Pour le président du bureau permanent de cette organisation Jean-Bamanisa Saidi, il est important de réfléchir dès à présent sur l’amélioration de nos villes en termes d’habitat, des infrastructures et de l’aménagement du territoire. Selon lui, plusieurs questions se posent et nécessitent des réponses.
«<i>Quelles sont les capacités des entreprises de construction, celles de fabrication des matériaux tels que le ciment, le fer à béton, les matériaux électriques, de plomberie, de décoration, etc. Et comment se concilient les objectifs entre le secteur privé et public sur ces questions reprises dans les priorités des programmes du gouvernement. Si le ciment, le fer à béton sont disponibles, qu’en est-il des autres matériaux du bâtiment afin que le coût de la construction ne reste pas au-dessus de 1000 $ le mètre carré mais bien moins de 500$</i>», a indiqué Jean Bamanisa saidi.
Pour sa part le ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction Thomas Luhaka Losendjola se dit surpris de voir qu’il y a tant d’entreprises installées en RDC et qui évoluent dans le secteur de construction.
«<i>Je suis agréablement surpris de constater que nous avons beaucoup d’entreprises installées ici à Kinshasa et dans les provinces qui peuvent être utiles au pays dans le domaine de la construction des bâtiments, des ponts, des routes et autres. J’en profite pour féliciter sincèrement les organisateurs qui nous ont aidé à découvrir la diversité des potentialités que nous avons dans ce domaine</i> », a dit le ministre.
Sur terrain, on constate une mobilisation sensible des entreprises œuvrant dans le domaine de construction. Des stands aménagés accueillent des milliers de visiteurs. En ce premier jour plusieurs interventions ont lieu, ensuite des jeux de questions et réponses intensives qui démontrent l’intérêt accordé aux participants.
<b>Willy Akonda Lomanga/ desk Eco</b>