<span style="line-height: inherit;">Les infirmiers et agents administratifs des formations médicales publiques dans la province du Kongo Central ont décidé d’observer une grève sèche de trois jours à dater de mercredi 6 septembre 2017. </span>
Les agents de la santé du Kongo Central ont pris cette décision mardi dernier au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue dans l’enceinte de l’Hôpital Provincial de Référence de Kinkanda pour pousser le gouvernement de la république à répondre positivement à leur cahier de charge, visant l’amélioration de leurs situations et de leurs conditions de travail.
“Les infirmiers, pharmaciens, radiologues, techniciens de laboratoire ainsi que les administratifs seront totalement absents du lieu du travail”, a déclaré Julien Nsukula, porte-parole de la Coordination Provinciale de Syndicat des agents et fonctionnaires du ministère de la santé.
Selon lui, même les morgues resteront fermées sur l’ensemble de la province du Kongo Central.
Une assemblée générale d’évaluation des négociations entamées au niveau national est prévue pour le samedi 09 septembre. Cette rencontre décidera de la levée ou non de la grève de 3 jours. Ces professionnels de santé se disent fatigués des promesses non-tenues et dénoncent “la politique de deux poids et deux mesures appliquée par le gouvernement de la République”.
(<em>Image d'illustration</em>)
<strong>Dany Kinda N’zita depuis Matadi </strong>