Les médecins membres du Syndicat national des médecins de la RDC (SYNAMED) ont repris le travail ce mercredi 6 septembre 2017. La veille, sur 20 provinces ayant envoyé leurs avis, 17 étaient favorables à la reprise du travail. Kinshasa, Mai Ndombe et Sankuru étaient pour le service minimum, mais la majorité l’a emporté.
« Nous n’avons pas encore eu gain de cause, mais le travail a repris ce mercredi 6 septembre 2017. Nous espérons que le gouvernement tiendra parole, » a dit à ACTUALITE.CD, Dr. Mankoy Badjoko, secrétaire national du SYNAMED qui regroupe environ 7000 médecins.
La veille, le Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) avait annoncé un accord avec le gouvernement après plusieurs jours de grève dans les structures sanitaires publiques et intégrées.
<em> «L’accord a été signé entre le syndicat des médecins du Congo et le gouvernement après les assemblées générales et la majorité de médecins ont opté pour la suspension de la grève en attendant la résolution effective de ce que le gouvernement à propos. Le protocole d’accord a été signé avec l’implication de 4 ministres. Nous faisons confiance au gouvernement qui nous promet le réajustement de la prime de risque, la nomination aux grades actualisés de médecins et la redynamisation de la commission interprofessionnelle. Les médecins sont confiants et cela doit se faire d’ici la fin du mois de septembre. Le rapport de confiance est déjà établi et les pourparlers continueront avec le gouvernement»»</em>, avait dit à ACTUALITE.CD, Dr. Izzia Mukar, secrétaire générale adjointe de SYMECO.
A en croire le Docteur Mukar, le gouvernement s’est notamment engagé au réajustement la prime de risque des médecins et à la redynamisation de la commission interprofessionnelle d’ici la fin du mois de Septembre.