Au moins 2 300 cas de choléra dont 73 décès étaient enregistrés dans la province du Kongo Central de janvier à septembre de cette année. Pendant cette période, une moyenne de 268 cas dus à l’épidémie étaient recensés par semaine dans l’ensemble des zones de santé de cette province.
Cependant, ces chiffres ont connu actuellement une sensible baisse.
D’après une source à la division provinciale de santé (DPS) au Kongo Central, 19 cas seulement ont été notifiés dont 11 cas à Kimpese, 5 à Kimpangu et 3 à Muanda avec un seul cas de décès, la semaine dernière.
La même source explique que cette baisse consécutive aux actions menées sur terrain par des professionnels de santé avec l’accompagnement des différents partenaires d’appui dans le secteur de la santé ainsi que la prise en charge des patients a empêché la propagation de cette maladie.
Pour maintenir le taux de la maladie à un niveau inférieur, les professionnels de santé préconisent la poursuite de surveillance épidémiologique dans les 31 zones de santé que compte le Kongo Central. Aussi, ajoutent-ils, le système d’alerte doit être renforcé aussi bien par les agents sanitaires que par les communautés de base.
<b>Dany Kinda-N’zita depuis Matadi </b>