Lancée officiellement ce lundi 04 septembre 2017 sur toute l’étendue du territoire national, la rentrée scolaire se fait timidement constater dans les écoles et rues de Kinshasa, à cause de la grève déclenchée par les enseignants congolais.
Contacté ce lundi 04 septembre 2017 par la rédaction d’ACTUALITE.CD Jean Bosco Puna, porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, a déclaré qu’ils poursuivent la grève et qu'il n'y aura pas de rentrée scolaire ce lundi 04 septembre, parce que et jusqu’à présent il n'y a pas de compromis avec le gouvernement congolais concernant leurs revendications.
« Il n'y a pas de compromis qui répondent à nos revendications, il y a de petits syndicalistes qui veulent faire croire qu’il y a compromis, c'est à dire, il n'y a pas de compromis car les compromis doivent venir du gouvernement donc la situation est générale", dit le porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants.
<strong>Des syndicalistes débauchés</strong>
Selon Puna, il y a un groupe de syndicalistes qui ont rencontré le ministre Gaston Musemena.
Une rencontre à laquelle devrait participer le Synecat malheureusement "le syndicat répond lorsqu’il y a un acte écrit. Dommage il n'y avait pas de lettre. Et étant donné qu’il y avait pas un acte nous pouvions pas répondre à ce rendez-vous là parce que nous sommes très organisés, mais dans l’entre-temps si les accords ou les discutions répondent à nos desiderata, nous adhérons, mais quels sont les résultats de ces compromis avec ce petit groupe des syndicalistes ? donc à ces jours il n'y en a pas parce que la grande revendication pour nous c’est actualiser nos salaires au taux budgétaire. Il y a des syndicalistes qui sont contrôlés par le gouvernement et ceux qui sont en train de raconter des choses, mais nous nous travaillons avec les enseignants qui sont dans les écoles, donc notre position n’a pas changé il n'y aura pas de rentrée" a -t-il déclaré.
Dans l’entre-temps, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena, a donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire pour l’édition 2017-2018 dans la province de Lualaba.
<strong>Roberto Tshahe</strong>