Lac Kivu: La force navale veut réduire de 18 à 4, les services aux ports de Goma et Bukavu

La 331ème base militaire de la force navale des provinces du Nord et Sud-Kivu se dit prête à apporter sa contribution à la restauration de l’ordre au niveau des ports de Goma et Bukavu. Le Colonel Égide Ngoy, commandant de cette unité maritime l’a dit le weekend dernier à l’issue d’une réunion avec les armateurs œuvrant sur le Lac-Kivu. L’officier militaire dit avoir constaté la présence d’au moins 18 services au niveau des ports au lieu de 4 comme l'exige l’État.

<i>“Le 18 services sont à la base de désordre et les tracasseries de passagers observés dans les ports. Cela à cause de retard dans l’embarquement de bateaux aux ports. D’où notre implication dans ce secteur”</i>, a déclaré le Colonel Égide Ngoy, Commandant de l’unité maritime sur le Lac Kivu.

Le Commandant des forces navales retient à deux, le nombre de militaires pouvant bénéficier de la gratuité de transport à bord de bateaux contrairement à ce qui s'observent autre fois.

Les armateurs œuvrant sur le Lac Kivu saluent la décision prise par la branche de l’armée pour réglementer le service aux ports.

<i>“Nous attendons la mise en  œuvre de la décision car il s’observe ce dernier temps une fuite de capitaux vers les agences de transports par route qui passent par le Rwanda pour les navettes entre Goma et Bukavu”</i>, a dit Prudent Mpama, secrétaire national des armateurs.

L’unité maritime de l’armée veut ainsi mettre en application de l’arrêté 039 du ministère de l’intérieur fixant à quatre, les services qui doivent œuvrer aux ports maritimes en RDC.

Ces services sont la DGDA, l’OCC, la DGM ainsi que l’Hygiène aux frontières.

<b>Janvier Barhahiga</b>