La société civile de Butembo, 300 kilomètres au Nord de la ville de Goma appelle le maire Sikuli Uvasaka Makala à démissionner de ses fonctions suite à la recrudescence de l’insécurité dans cette ville à vocation commerciale. La décision a été prise vendredi 1 septembre 2017 à l’issue de l’assemblée extraordinaire de forces vives réunies afin d’évaluer la situation sécuritaire dans la ville de Butembo.
<i>«Nous exigeons la démission des autorités politico-administratives, à savoir le Maire de la ville et son adjoint, les bourgmestres des communes et leurs adjoints. Le départ sans conditions des commandants de la PNC et des FARDC ainsi que la relève des certains éléments de la PNC et des FARDC qui ont longtemps œuvré en ville de Butembo. Le changement de l’organe de commandement de l’Agence national de renseignement à l’occurrence les responsables de l’ANR notamment, le Chef de Poste Principal et les inspecteurs »</i>, indique la société civile de la ville de Butembo.
A ce sujet, la société civile décrète une série des journées sans activités à partir du 6 septembre afin d’obtenir le départ des autorités politico-administratives évoquées.