C’est depuis trois jours que les agents et fonctionnaires de l’État du territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, et l’équipe des agents-payeurs de la FBN Bank de Kimpese se regardent en chiens de faïence.
A la base, la retenue d’une somme de 1.500 FC par agents et fonctionnaires de l’Etat dans la paie du mois de juillet 2017. Pour les responsables de cette banque en déplacement à Luozi, la somme défalquée sur le salaire représenterait le coût des messages téléphoniques lors de l’accréditation de leur compte. Chose que les fonctionnaires ne veulent pas entendre. Félix Mvibudulu, secrétaire-rapporteur de l’intersyndical des agents et fonctionnaires de l’État dans le territoire de Luozi, indique à ACTUALITE.CD que, depuis trois jours, les fonctionnaires venus de l’intérieur de Luozi refusent de toucher à un salaire incomplet. Ils exigent plutôt la totalité de leur salaire tel que présenté dans le listing.
La société civile, de son côté, sollicite l’intervention des autorités provinciales pour une solution urgente car, selon un membre de cette structure, cela peut avoir de l’influence négative sur la rentrée scolaire 2017-2018 dans cette partie du Kongo Central.
Aux dernières nouvelles, on apprend que l’équipe de la FBN Bank est rentrée à Kimpese avec toute l’enveloppe salariale.
<strong>Dany KINDA-N’ZITA, depuis Matadi</strong>