La coalition de 33 ONG pour le Respect de la Constitution (CRC) condamne la détention des activistes des droits de l'homme en prison de Kasapa à Lubumbashi, dans un communiqué conjoint ce jeudi 31 août 2017, dont ils sont incarcérés à l'occasion de la marche pacifique organisée par l'organisation de la société civile pour exiger à la CENI de publier le calendrier électoral .
“<em>la coalition condamne avec la dernière énergie la détention de cinq défenseurs des droits de l'homme à la prison de Kasapa à Lubumbashi. Ils ont été incarcérés à l'occasion de la marche pacifique organisée par les organisations de la société civile pour exiger de la CENI la publication du calendrier électoral</em>”, dit-il dans le communiqué.
Ces activistes des droits de l'homme ont été condamnés au tribunal pour une peine de huit mois de prison ferme ils s'agit de: Jean Mulenda (lucha), Jean-Pierre Tshibitshiabu (journaliste engagé), Patrick Muya et Omari Omba (ONG AJC Bomoko), ainsi que maître Timothe Mbuya directeur exécutif de la Coalition de 33 ONG.
Pour ce faire, la CRC exiger la libération sans condition et entend saisir la communauté internationale précisément pour obtenir des sanctions contre la RDC.
“<em>la coalition exige la libération sans condition et entend saisir les mécanismes des Nations Unies, qui protègent les libertés d'association, de manifestation et réunions publiques, d'expression et d'opinion, pour faire condamner la RDC</em>”, ajoute-t-il dans le communiqué.
<b>Roberto Tshahe</b>