Le mouvement Réveil des indignés, la Lucha ainsi que de nombreux habitants de Bukavu ont organisé ce vendredi 1 septembre 2017 un sit-in devant le bureau provincial de la Regideso pour réclamer l‘accès à l’eau potable. Les manifestants ont retenti de bidons vides, bassins, casseroles et exhibé des factures de la Regideso.
Les manifestants ont ainsi lancé la campagne dénommée “Maji mbele, malipo nyuma” (L’eau d’abord, facture après).
<i>“Trop c’est trop, nous en avons marre avec les factures de la Regideso sans que l’eau ne coule de nos robinets”</i>, ont dénoncé les manifestants dans leur mémorandum lu devant les responsables de la Regideso.
Les organisateurs du sit in ont rappelé les conséquences négatives de manque d’eau sur la vie de la population.
<i>“Le choléra est un peu partout dans la ville, des puits creusés dans plusieurs ménages où on y puise de l’eau sale, l’insécurité liée à tout ça et bien d’autres méfaits. Tout cela parce que la Regideso ne nous approvisionne plus en eau potable”</i>, ont-ils martelé.
L’épidémie de choléra déclarée officiellement le 18 août dernier dans la province du Sud-Kivu a déjà fait au moins 22 morts.
Au moins 2 716 cas de choléra ont été enregistrés sur toute l’étendue de la province de la première jusqu’à la 32ème semaine de l’année 2017.
<b>Janvier Barhahiga</b>