Installé au 2ème niveau de l’immeuble « 3Z », dans la commune de Gombe, le siège du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) n’est plus alimenté en électricité depuis près de trois mois.
La coupure de la fourniture en courant électrique a été décidée par le bailleur (propriétaire de l’immeuble) qui réclame près d’une année d’arriérées de loyer, soit environ 10.000 dollars américains par mois
De sources du régulateur, ACTUALITE.CD apprend que c’est depuis février 2017 que le CSAC n’a plus reçu d’allocations de la part de l’Etat.
Chaleur suffocante, lumière insuffisante, raccordements de fortune, l’institution d’appui à la démocratie est le client le plus important de l’immeuble 3Z. Comme on le voit, elle travaille dans une précarité qui ne favorise pas une production de qualité.
A cela s’ajoute un matériel toujours insuffisant pour un travail de régulation dans un contexte marqué par une multitude de titres de presse, des stations de radio, des chaînes de télévision et des médias en ligne.
Le prochain bureau, dont le processus de désignation a été enclenché depuis juin dernier, sera confronté, entre autres, à ce problème logistique, qui, sans doute, a un impact sur la qualité du travail du CSAC appelé à jouer un rôle crucial dans un contexte de tension préélectorale.