Fabienne Pompey, porte-parole par intérim de la MONUSCO, a confirmé que Radio Okapi connaitra une réduction d’effectif, mais elle a tenu a rassuré au cours de la conférence de presse hebdomadaie de la MONUSCO tenue ce mercredi 30 août 2017 à Kinshasa.
<em>« La radio de la paix, comme beaucoup d’autres entités de la MONUSCO, va connaitre une réduction de personnel. Vous savez que le budget des opérations de maintien de la paix a été réduit et pour la MONUSCO cela représente 8 % de réduction, environ 92 millions de dollars. Cela implique des économies et il y aura des réductions de personnel, »</em> a dit Fabienne Pompey.
Le budget onusien, alloué aux opérations de maintien la paix dans le monde, est réduit, sous la pression des Etats-Unis de 7,5%.
<em>« La mission est en train de travailler sur les détails. Il faut savoir que tout cela se fait selon un processus transparent et conforme aux règles des Nations Unies, et ce processus est mis en œuvre en consultation avec les syndicats, que ce soit du personnel local ou international. Pour en revenir à Radio Okapi, donc, celle-ci ne ferme pas et même avec quelques postes en moins, et quelques ajustements, la radio continuera à donner à ses auditeurs une information juste et impartiale et à remplir son rôle de radio de la paix, »</em> a expliqué la porte-parole par intérim de la MONUSCO.
Radio Okapi a été conçue pour durer, c’est-à-dire exister après le départ de la mission onusienne.
<em> « Comme vous le savez, la MONUSCO ne va pas rester indéfiniment en RDC. Un jour viendra où la mission fermera. Nous souhaitons que, sous une forme ou une autre, l’aventure de Radio Okapi, un outil fantastique animé par de grands journalistes, de grands professionnels, continue son rôle d’information neutre et équilibrée, » </em>a ajouté Fabienne Pompey.
Actuellement, Radio Okapi a un réseau composé notamment de 8 studios régionaux avec plus de 200 collaborateurs sur l’ensemble du pays.