Au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 25 août 2017, le Consortium d’influence des politiques (CNONGD) a interpellé la CENI quant à la publication du calendrier électoral devant garantir l’organisation des élections d’ici décembre 2017, conformément aux résolutions de l’accord de la Saint-Sylvestre.
D’après le CNONGD, la République démocratique du Congo court le risque d’un péril sans précédent si les élections ne sont pas organisées.
<i>«A ce jour, la RDC court le risque d’un péril sans précédent. En effet, il s’observe de nombreux signes prémonitoires d’une implosion sociale qui risquerait de prêter le flanc à une guerre civile que personne ne pourra maîtriser, avec pour conséquence la neutralisation de toutes les institutions de la République et les violations massives des droits humains. Il y a lieu de dire qu’il y a péril en la demeure »,</i> déclare-t-il.
A cet effet, le Consortium d’influence des politiques constate qu'à l’origine de ces risques encourus par la Nation, se trouvent le projet d’un nouveau dialogue, le projet de transition avec ou sans Kabila et le sabordage de l’accord de la Saint-Sylvestre.
Pour ce faire, le CNONGD invite le chef de l’État, en sa qualité de garant de la constitution et du bon fonctionnement des institutions, à offrir prioritairement au peuple congolais l’élection présidentielle, d’ici décembre 2017. Il exige également la tenue de la tripartie CNSA-Gouvernement-CENI, la publication sans délai du calendrier électoral en tenant compte de l’effectivité des opérations électorales, ainsi que l’accélération et la minimisation du délai d'enrôlement des électeurs dans l’espace Kasaï.
<b>Roberto Tshahe</b>