Le Conseil de sécurité de l’ONU a indiqué ce jeudi 3 août 2017 qu’il attend les résultats de l'enquête sur l’assassinat de ses deux experts en mars dernier dans la province du Kasaï (Centre de la RDC), afin d’améliorer sa mission dans le cadre des sanctions des personnalités ainsi que des gouvernement qui ne respectent pas les droits de l’homme.
<i>“La Division des affaires du Conseil de sécurité au Département des affaires politiques est également impliquée dans toutes les tâches en rapport aux régimes des sanctions, rappelant que ce rôle a été mis en lumière, de manière tragique, par l’assassinat, en mars dernie, de Zaida Catalan et de Michael Sharp, deux membres du groupe d’experts en République démocratique du Congo (...) les résultats de l'enquête sur ces faits permettent d’améliorer le travail du Conseil de sécurité relatif aux régimes de sanctions”</i>, a déclaré le Sous-Secrétaire général de l’ONU aux affaires politiques, Tayé-Brook Zerihoun.
Le Conseil de sécurité a également adopté des sanctions pour empêcher des changements anticonstitutionnels de gouvernements, lutter contre l'exploitation des ressources naturelles qui financent les activités des groupes armés, ainsi que pour cibler les cas des violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire, particulièrement le recours à la violence sexuelle en période de conflit comme acte de terreur.
Le Conseil a par ailleurs examiner des sanctions imposées par l'ONU, dans le but d'évaluer les sanctions du Conseil de sécurité et de formuler des recommandations.
En juin dernier, l’ONU a reconduit ses sanctions et prorogé d’un an le mandat du groupe de ses experts en RDC. Le pays est notamment sous embargo en ce qui concerne la prolifération des groupes armés.
<b>Patrick Maki</b>