Au moins 27 militants du mouvement citoyen Lucha ont été arrêtés ce lundi 31 juillet 2017 à Goma (Nord-Kivu) lors de la marche pour réclamer le calendrier électoral. L’arrestation est intervenue pour les uns à l’entrée président au quartier Katindo (Ouest de Goma) et pour les autres au bureau de la CENI Nord-Kivu.
<i>«Certains membres de notre mouvement ont été arrêtés ce matin. Après le compte, nous avons dénombré au total 27 personnes arrêtées. Ils ont été conduits au poste de PP (Police des Polices) près de la prison centrale Munzenze »,</i> a dit Serge Sivya, membre de Lucha.
A Goma, la marche de Lucha devrait partir de Station Mutinga (Nord) et de l’entrée président (Ouest) mais a été dispersée les forces de l’ordre à coups de gaz de lacrymogène.
Toutes les activités tournent normalement. Les transports en commun et les véhicules privés circulent normalement mais quelques taxi-motos roulent avec far allumé.
La collation de grade a eu lieu dans des institutions d’enseignement universitaire (ISC, ISAM) situées entre rond-point Signers et Carrefour Instigo.
Au centre commercial de Birere (Est), les boutiques et magasins fonctionnent comme d’habitude.
Des éléments de la police et ceux de la police militaire sont visibles à certains endroits notamment à l’entrée président et au carrefour Instigo. Des véhicules de la police font les rondes sur certaines artères notamment Virunga, kilomètre-témoin, Katindo.
<b>Patrick Maki</b>