RDC : Le secrétaire général de l’OMT et le ministère du Tourisme déterminés à promouvoir le secteur touristique

Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), Taleb Rifai, et le ministre congolais du Tourisme, Franck Mwedi Malila, ont conjointement tenu une conférence de presse, ce vendredi 21 juillet 2017, sur l’amélioration du secteur du tourisme en RDC.

Plusieurs questions ont été abordées au cours de cette conférence, entre autres, l’étude des moyens pouvant permettre l’épanouissement du secteur touristique en République démocratique du Congo.

Taleb Rifai dit avoir noté les questions majeures sur lesquelles il faut travailler afin de promouvoir le tourisme en RDC, notamment en facilitant l’accès aux touristes étrangers. A ce sujet, le secrétaire général de l’OMT a invité le gouvernement congolais à mettre en place un système d’inscription en ligne afin de permettre à bon nombre de gens l’octroi des visas, ceci en vue d’améliorer les collectes des statistiques et des taxes dans le secteur du tourisme. Un projet appuyé par le ministre du Tourisme, Franck Mwedi Malila, qui a, pour sa part, annoncé l’adoption des TIC dans la gestion des taxes, toujours dans le but d’améliorer le secteur touristique en RDC.

«<em>Notre vision est celle d’introduire les nouvelles technologies de l’information et de la communication, c’est-à-dire les NTIC, dans les taxes. Ce qui est déjà le cas du Maroc</em> », a dit le ministre du Tourisme dans son allocution.

Franck Mwedi Malila a également signalé que le gouvernement envisage de basculer dans l’écotourisme afin de permettre aux touristes de contribuer à la production d’énergie. Cela, dit-il, dans le but de se mettre aux standards internationaux tout en respectant les normes de l’environnement, autant pour la protection de la faune et de la flore.

<strong>Joëlle B. Bamwanya (stagiaire UCC)
</strong>