Le compteur de l’Association Sauvons La Forêt enregistre, à ce jour, 123.231 signatures sur 150.000 attendues pour sa pétition contre le projet du gouvernement norvégien visant à financer l’exploitation forestière en République démocratique du Congo. D’après l’Asbl, le projet soutenu par la Norvège vise à commercialiser le bois tropical et 20 millions d’hectares de forêt vierge en RDC pourraient être affectés par le projet.
<i>«Le commerce du bois tropical détruit l’habitat des animaux et les moyens de subsistance des populations locales. Il contribue aussi au réchauffement climatique»</i>, s’alarme l’ASBL dans un communiqué parvenu ce vendredi 21 juillet 2017 à ACTUALITE.CD.
En marge de sa pétition mise en ligne pour signature, l’Association Sauvons La Forêt a également saisi le gouvernement norvégien, par le biais d’une lettre adressée à la Première ministre du Royaume de Norvège, dans le but d’obtenir l’appui de cette dernière afin d’éviter la déforestation en RDC.
«<em>Nous pensons que cela va mettre en danger non seulement des écosystèmes ayant une valeur planétaire et les peuples qui y vivent, mais qui va également libérer d’énormes quantités de carbone stockées dans les sols, sous la forêt</em> », a déclaré l’Association dans sa lettre à la Première ministre norvégienne.
Sauvons La Forêt compte récolter 150.000 signatures pour déjouer le projet de financement de la “<em>déforestation en RDC</em>”. L’Asbl, basée en Allemagne, œuvre pour la protection de l’environnement dénonce les projets, les entreprises et les décisions politiques qui détruisent la forêt tropicale. Elle soutient également des organisations locales pour empêcher la déforestation, l’accaparement des terres, la maltraitance animale et la destruction de la nature dans les tropiques.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>